Essais




Véronique Saint-Aubin  Elfakir, Le ravissement de la langue, la question du poète, Paris, L'Harmattan, 2008 (collection Critiques Littéraires)





 Le poète est le témoin ravi ou parfois captif d'un langage qui s'ouvre à la béance du signe. La poésie se joue du sens et a ceci de commun avec l'inconscient qu'elle se tient dans une littéralité qui excède toute notion d'un savoir déjà constitué. D'un Réel intraduisible, le poète se fait le messager, comme un fil tendu entre deux rives : entre le visible et l'invisible, l'instant et l'éternité, l'unité et la diversité. Le vertige de cette dualité qu'aucune résolution ne vient temporiser porte le langage aux limites de la représentation. Dans l'assourdissant silence de la signification, le poème se rêve autre : musique, peinture, idéogramme et semble vouloir s'abolir en son contraire. C'est cette dimension toujours singulière de la parole poétique qui est ici abordée à travers l'oeuvre de V. Segalen, H. Michaux, F. Hölderlin, R.M. Rilke, E. Jabès, E. Dickinson et S. Plath.









Véronique Saint-Aubin Elfakir, Ecrire pour vivre, Paris, L'Harmattan,  2017 (collection Approches Littéraires)

   Toute création est à la fois tissée de mélancolie et de beauté, à l'image de cette vie humaine qui porte la marque d'une déchirure ou d'une incomplétude irrémédiable, dont le langage se fait l'écho. Par quel effet de transmutation, ce manque à être qui nous fonde, devient-il ce ferment de l'écriture où la souffrance se met à l'oeuvre ? Le propos de cet essai est de montrer comment, à travers le témoignage des écrivains eux-mêmes, un sujet se soutient ou se constitue par le biais de l'écriture et apporte ainsi une réponse toujours singulière à cette question de la douleur qui, ainsi sublimée, devient ce "malheur merveilleux" selon l'expression que nous empruntons ici à Marguerite Duras.

Véronique Saint-Aubin Elfakir, Désir nomade, Paris, L'Harmattan, 2005 (collection Psychanalyse et civilisations)

     Cet essai propose une approche psychanalytique de la littérature de voyage.
Auteurs abordés : M. Vieuchange, A. Schwarzenbach, G. de Nerval, A. Rimbaud, I. Eberhardt, V. Segalen, H. Michaux, P. Bowles











Commentaires